LES CONSEILS DE LECTURE

Avatar RIPITUP | septembre 18, 2023

Conseils de lecture: 5 livres à lire pour sa culture surf

Entre deux sessions ou si les conditions ne vous sont pas favorables, la lecture est un bon moyen de se détendre tout en continuant à penser au surf. Voici une sélection de cinq livres à ne pas manquer.

1) Afro Surf

LES CONSEILS DE LECTURE

Pour ouvrir le bal, nous commençons avec le chef d’oeuvre Afro Surf. Cet ouvrage est le fruit d’un travail mené par la marque africaine de surf Mani Wata et Selema Masekela. Epaulé par plusieurs photographes ultra talentueux et des surfeurs africains, vous pourrez à travers les 200 photos que comptent le livre, découvrir les portraits d’une bonne vingtaine de surfeurs et surfeuses du coin ainsi que la richesse et la beauté qui caractérise le continent africain. Du Maroc à la Somalie en faisant quelques détours par le Mozambique, le Sénégal ou encore l’Afrique du Sud, on espère qu’Afro Surf vous donnera l’envie de découvrir ses pays uniques constitués par des spots plus magnifique les uns que les autres..

2) Surfeuses : Celles qui ont fait le surf, de 1915 à aujourd’hui

LES CONSEILS DE LECTURE

Sorti en mai dernier, Surfeuses est une publication unique en son genre. Écrit et magnifiquement illustrée par la talentueuse Paola Hibou, on y découvre le parcours parfois tumultueux des femmes dans le surf depuis 1915. 9 portraits de femmes passionnées en quête d’indépendance pour qui le surf est avant tout un art de vivre. D’Isabel Letham, considérée comme la première femme australienne à surfer, à notre Justine Dupont national, vous découvrirez des femmes qui ont marqué leur discipline chacune à leur manière.

3) Jours barbares

LES CONSEILS DE LECTURE

Ce livre, qui a remporté le Prix Pulitzer 2016 dans la catégorie “Biographie/Autobiographie » est un immanquable. Tout au long de l’ouvrage, vous découvrez l’histoire de William Finnegan. Elevé dans un premier temps en Californie, il finit finalement par rallier Hawai. Par le bais de Jour barbares et de William Finnegan, on découvre le Pacifique Sud sous un angle spécial. Fidji, Samoa, Australie, Bali, toutes les perles du continent sont à retrouver dans ce bijou. Après avoir surfer aux quatre coins du globe, Finnegan, passionné d’écriture, se lance dans le journalisme et devient reporter de guerre aux Etats-Unis. Surfer et aventurier dans l’âme, l’océan occupera à jamais une place prépondérante dans son cœur.

4) Kelly Slater : Pipe Dreams : Mes carnets de surf

LES CONSEILS DE LECTURE

Comment faire un conseil lecture sans citer l’ouvrage sur la légende vivante Kelly Slater ? Aujourd’hui en fin de parcours à l’aube de ses 51 ans, le parcours de l’Américain force le respect.  Sorti en 2018, Kelly Slater : Pipe Dreams : Mes carnets de surf, nous plonge au cœur de 3 décennies marqué par ses (nombreuses) victoires, ses échecs, ses relations amicales, amoureuses et une vie de baroudeur qui l’a conduit un peu partout sur la planète.

5) Surfer sa vie

LES CONSEILS DE LECTURE

Si Kelly Slater est une légende vivante, que dire de Laird Hamilton ? Véritable pionnier d’un surf nouveau, le Californien laissera une trace indélébile dans l’histoire de ce sport. Paru à la fin du confinement en juin 2020, Surfer sa vie est un ouvrage qui vous fera réfléchir. Les profondes discussions entre la co-auteur du livre Julian Borra et Laird Hamilton ont débouché sur plusieurs thématiques. Selon lui, gérer les turbulences de la vie revient à affronter « la plus gigantesque des vagues que nous ayons à surfer ». Ce livre met également en avant ce qui caractérise cet homme, c’est-à-dire la résilience, la prise de risque, l’importance de respecter la Nature et ce qui l’entoure.

 

 

par Jules Lefebvre


52654 Vues 4 On 91 Ratings Notez

01:54