IMSOUANE

Avatar RIPITUP | janvier 26, 2024

Véritable terre de surf, le joyau marocain possède des conditions uniques que les surfeurs du monde entier viennent s’arracher depuis des lustres. Seulement, le spot a été victime de son succès.

À l’instar de plusieurs villages de pêcheurs dans la préfecture d’Agadir, Imsouane a subi les assauts des bulldozers. Un projet de démolition qui plonge de nombreux résidents dans une situation calamiteuse. Certains se retrouvent dépourvus de logements et privé de leur gagne-pain (clubs de surf, restaurants, épiceries…). La tristesse infinie des locaux se mélange avec celle des surfeurs locaux ou étrangers. Imsouane, c’est un endroit à part, hors du temps, où les surfeurs du monde entier viennent profiter de droites fabuleuses ou de vagues capables de dérouler pendant plusieurs minutes. Les démolitions entamées depuis plusieurs jours signent la fin d’une ère. Bien entendu, venir à Imsouane sera toujours possible. Mais les bulldozers ont aussi emporté avec eux une ambiance unique que l’on ne retrouvera certainement plus.

Un avenir plongé dans le brouillard 

Mais alors que va devenir Imsouane ? Pour le moment, il n’y a aucune certitude sur l’avenir du bijou marocain. Les locaux présents sur place sont persuadés que les destructions ont pour but de laisser le champ libre aux entreprises de tourisme. De leur côté, les autorités marocaines assurent qu’elles restent fidèles au plan d’aménagement dessiné en 2022 qui prévoyait la protection des habitations et de l’authenticité du coin. 

Rapidement, locaux et étrangers se sont associés pour lutter contre les poursuites de ces démolitions. Une pétition a été lancée pour mettre fin à ces agissements. À l’heure où ces lignes sont écrites, plus de 26.000 signatures ont été recueillies. Une cagnotte a également vu le jour sur Go Fund Me où près de 2000 euros ont été collectées en faveur des locaux en difficulté.

Par Jules Lefebvre


37 Vues 5 On 1 Rating Notez