VIVO RIO PRO 2025
Molly Picklum et Cole Houshmand s’imposent à Saquarema
(source : Pardonmysurf)
Ce dimanche 29 juin à Praia de Itaúna au Brésil, Molly Picklum et Cole Houshmand ont remporté le VIVO Rio Pro, 9e étape du CT 2025. Picklum décroche sa première victoire de l’année et Houshmand sa deuxième en carrière.
Luana Silva signe un retour historique pour les Brésiliennes en finale — une première depuis 2007 — tandis que Griffin Colapinto, finaliste malheureux, se rapproche du Top 5.
Molly Picklum remporte sa première victoire de la saison
Seule surfeuse du Top 5 à passer les repêchages, Molly Picklum a confirmé sa domination sur le Tour. Déjà assurée de conserver le leadership après les demi-finales, l’Australienne de 22 ans s’offre sa 3e victoire sur le CT – la première hors de Sunset Beach – grâce à une régularité impressionnante : huit quarts de finale en neuf compétitions, dont trois finales.
En finale, elle surclasse Luana Silva (BRA) avec un 6.83 d’entrée, suivi d’un 8.17, meilleure note féminine du contest. Son total de 15.00 points ne sera jamais inquiété, malgré une tentative de retour de Silva (6.63).
« J’ai vraiment travaillé dur cette année pour donner le meilleur de moi-même, » a déclaré Picklum. « Juste avant d’entrer à l’eau, j’étais presque émue. Je me suis dit : ok, j’ai une nouvelle chance d’aller chercher une victoire. J’ai tellement rêvé de gagner ici à Rio. Je suis quelqu’un de très énergique, j’adore l’énergie brésilienne, donc remporter une épreuve cette année, ça signifie énormément. Merci du fond du cœur, et un clin d’œil à tous ceux qui sont à la maison. Je sais que vous étiez sûrement debout à regarder, j’ai ressenti tout votre amour. En sortant de l’eau, j’ai directement appelé ma famille, je voulais partager ça avec les gens que j’aime, ceux qui m’ont soutenue depuis le début. Gros love à vous. »
Deuxième victoire sur le CT pour Cole Houshmand et fin de l’hégémonie brésilienne à Rio
Cole Houshmand poursuit sa montée en puissance avec une deuxième victoire sur le CT, un an après son triomphe à Bells. En finale, il domine à nouveau son ami Griffin Colapinto et devient le premier non-Brésilien à s’imposer à Rio depuis John John Florence en 2016.
Auteur d’un 9.40 dès sa première vague – meilleure note de la compétition – puis d’un solide 7.50, Houshmand boucle a série avec un total de 16.90, hors de portée de Colapinto, malgré un 8.23. Il grimpe à la 12e place mondiale.
« C’est irréel, franchement, je n’ai pas de mots, » a déclaré Houshmand. « Ça a été une longue année, mais aussi pleine de plaisir. J’adore cet endroit, vraiment. J’aime tout ici. Et je fais juste ce que j’aime, c’est incroyable. Les fans, toute la semaine, qu’ils m’aiment ou non, ce sont les gens les plus passionnés du monde. Et j’adore ça. Ça me booste. On surfe littéralement dans un stade ici. J’ai regardé la plage, il n’y avait pas un mètre carré de libre. C’est exactement pour ça qu’on vit, qu’on rêve. Je ne pouvais pas espérer mieux. »
Classement général : la bataille pour le Final 5 s’intensifie
À deux étapes du terme, la lutte pour les places en playoffs monte en pression. La bonne affaire est à mettre au crédit d’Ethan Ewing et de Griffin Colapinto. Le premier intègre le TOP 5 (5e) suite à sa demi-finale, au profit de Barron Mamiya (17e du Rio Pro) qui perd 3 places. Le second, finaliste malheureux, gagne 3 places pour être désormais 6e, en embuscade derrière le TOP 5.
Le TOP 4 est inchangé avec Jordy Smith toujours leader, Yago Dora 2e, Kanoa Igarashi 3e et Italo Ferreira 4e.
Chez les Femmes, statu quo pour le TOP 5 mais le lycra jaune change d’épaule. Il est maintenant la propriété de Molly Picklum. Gabriela Bryan (2e) et Caitlin Simmers (3e) glissent d’une place. Bettylou Sakura Johnson (4e) et Isabella Nichols (5e) conservent leur position.
Les écarts sont faibles et avec 2 compétitions restantes, tout peut encore basculer d’un côté comme de l’autre.
La French Touch : Marco Mignot pas au mieux
L’après cut de mi-saison n’est pas de tout repos pour notre Français. Après Trestles, il n’a encore une fois pas réussi à passer les repêchages (éliminé cette fois par Ethan Ewing). Il termine ainsi 17e du Rio Pro et perd une place au général où il est 20e (20025 pts)
Dans la course au Rookie de l’année, il est devancé par Joel Vaughan de 3980 pts (14e) et par Alan Cleland de 565 pts (17e).
Il lui reste désormais 2 compétitions pour combler ce retard. Tout est encore possible.
Direction l’Afrique du Sud et J-Bay pour l’avant dernière étape de la saison régulière qui aura lieu du 11 au 20 Juillet.