Peut-on devenir meilleur surfeur en prenant de l’âge ?

Avatar RIPITUP | février 18, 2021

Tom Curren surfeur fétiche

(Par Surfing Vox)

Peut-on devenir meilleur surfeur en prenant de l’âge ?

Une vidéo de surf a récemment été unanimement saluée par les fans dans le monde entier. “Free Scrubber” “Lessivage gratos !” avec Tom Curren a été classée dans le top 10 sur You Tube. Pourquoi un tel succès pour un surfeur de 56 ans ? Tom se définit comme “le  vieil homme et la mer”. Il n’est plus à la recherche des tubes, barrels ou sections tubulaires cristal-chandelier !

Symbole historique de la marque, il ne ressent plus  l’intérêt du sticker “Rip Curl, the Search” sur ses planches.

Tom, anti héros, malgré le palmarès. Dès 16 ans  Champion du monde junior, puis 3 fois Champion du monde ASP ! Sa philosophie si particulière “no past, no future” le définit comme le Soul surfeur. Il symbolise  et perpétue la tradition fondamentaliste du surfeur.

Les images de Andy Potts et la réalisation de Vaughan Blakey sont d’une originalité remarquable, récit magnifiquement décalé. Un lieu exotique façon décor de western au Mexique, un tremblement de terre, une vague mythique (Salina Cruz), un boardshort, un vieux pote (“Buggs” Arico) , quelques planches, Tom égaré avec des instruments de musique atypiques. L’utilisation du drône est étonnante comme une révélation à l’unisson avec  la bande musicale.

Au final on retient Tom et la pureté du Style (prononcer Staayyyle). Tout en sobriété, flow en harmonie avec la vague. Recherche de vitesse sans précipitation tel un skateur sur son Carver, tube fluide, cut-back pour rebondir sur le déferlement. Comme dans un rêve en slow-mo !

Le contexte de covid mondial accentue le décalage avec cette personnalité atypique, erratique, d’un romantisme très poétique. 2021 initierait un nouveau cycle : celui du fétichisme pour les Tontons surfeurs !

Surfing vox interroge: peut-on devenir meilleur en prenant de l’âge ?

Peut-on devenir meilleur surfeur en prenant de l’âge ?

Peter Mel 52 ans avec une vague d’anthologie à Mav ! Démarrage à la rame à l’inside et énorme barrel dans le bowl ! A cet âge, où la plupart des sportifs sont rangés des voitures pour devenir uniquement des commentateurs, Pete réalise le peak de sa performance de big-wave rider.

King Kelly, 49 ans, toujours omniprésent et favori  au Pipe Master de décembre. En début d’année, Occy , 55 ans, a alimenté les médias avec de nombreux clips et articles lors de sa performance sur les vagues de la Gold CoastLaird Hamilton, 47 ans, renvoie lui aussi une image de mâle alpha , tout en pec et bravoure ! Une longévité au service du café crème Laird superfood cream.

Ces surfeurs ressuscitent et remettent à la mode le mythe du Tonton surfeur. Ils deviennent des surfeurs fétiches, incarnation de pouvoir supra-humain ou de pouvoirs magiques. En psychanalyse, la possession et la contemplation du fétiche provoquent soit l’orgasme sexuel, soit simplement des jouissances sentimentales platoniques. Œdipe, dans la mythologie grecque du 5e siècle avant J-C, tue son père pour le remplacer et épouser sa propre mère. Mais honnêtement, le surfeur ne veut pas assassiner son père et partager le lit de sa mère !

Ce serait tordu, sordide et dépravé. Tonton, par contre… pas d’interdit…

Plus d’articles sur Surfing Vox


44796 Vues 4.18 On 60 Ratings Notez