JOHN JOHN FLORENCE, le retour

Avatar RIPITUP | décembre 6, 2021

Pour sa première compétition depuis les JO de Tokyo et la deuxième seulement depuis sa grave blessure au genou gauche en mai dernier, John John Florence a remporté, ce dimanche soir (heure de Paris) à Hawaii, le Haleiwa Challenger. Avec, en prime, un ride dingue en finale qui lui a valu le seul 10 de cet ultime Challenger Series de la saison.

JOHN JOHN FLORENCE, le retour

John John Florence à sa sortie de l’eau en vainqueur © WSL / Masurel

La saison 2021 du CT vous a semblé un peu fade ? La faute, à n’en pas douter, du Covid qui a bousculé le calendrier, rayant Sunset, G-Land, J-Bay et autre Tahiti. Probablement aussi du nouveau format avec des play off inédits, mais contre-nature. Plus sûrement sinon qu’un être vous a manqué, avec la longue absence de John John Florence, blessé au genou gauche au cours de la 4e manche à Margaret River début mai, alors qu’il occupait le 3e rang mondial, et forfait pour le reste de l’année, à l’exception des JO de Tokyo auxquels il entendait participer coûte que coûte.

Sans l’Hawaiien, le surf est clairement moins bien, comme on a encore pu s’en apercevoir lors du Haleiwa Challenger, où il a effectué un retour fracassant et, au final, gagnant, alors que l’on pensait sa saison terminée. Déjà impressionnant lors de son entrée en lice au 2e tour, sanctionné du stratosphérique total de 18,30 points, le double champion du monde avait pourtant gardé le meilleur pour la fin, ce dimanche soir (heure de Paris), sur les grosses déferlantes tumultueuses du spot hawaiien : un 10 presque parfait (l’un des cinq juges le gratifiant d’un très rabat-joie 9,80) scoré en finale pour une vague entamée par un frontside reverse, suivi d’un puissant lay back, un court tube et une envolée, le tout sans le moindre temps mort et sous les applaudissements bruyants de ses fans (vidéo ci-après).

… Article complet sur Planète Surf

 


136682 Vues 4.15 On 144 Ratings Notez