BONSOY GOLD COASDT PRO
Filipe Toledo et Bettylou Sakura Johnson remportent le Bonsoy Gold Coast Pro
Solides à Burleigh, les Français restent en course pour passer le cut
(source : Pardonmysurf)
Le Brésilien Filipe Toledo et l’Hawaïenne Bettylou Sakura Johnson ont remporté le Bonsoy Gold Coast Pro 2025, sixième étape du Championship Tour. À Burleigh Heads, devant un public nombreux, les deux surfeurs ont réalisé de solides performances pour s’imposer au terme d’une journée intense.
Bettylou Sakura Johnson décroche sa première victoire en CT
La jeune Hawaïenne de 20 ans, Bettylou Sakura Johnson a remporté sa première victoire sur le CT en dominant la vétérane australienne Sally Fitzgibbons en finale.
Arrivée en 13e position mondiale et en danger avant le cut de mi-saison, Johnson a su élever son niveau dès les premiers tours, alignant les gros scores jusqu’à la finale. Elle s’est défait de Vahine Fierro en demi-finale suite à une interférence de la Française bien provoquée.
En Finale, face à une Fitzgibbons un peu en retrait, Johnson s’impose largement et fait un bond de sept places au classement pour rejoindre le Top 6 mondial.
« C’est le plus beau sentiment au monde, » a déclaré Sakura Johnson. « Je suis sur un nuage d’avoir décroché ma première victoire ici sur la Gold Coast. Voilà ce que ça fait de gagner, et je veux continuer à gagner. Je suis super contente de ressentir cela et je suis tellement reconnaissante pour tout. Cela a demandé énormément de travail, de patience et de persévérance. Cette année a été très difficile pour moi, entre blessures et autres défis, mais je suis heureuse d’avoir tout rassemblé. »
Filipe Toledo s’impose à nouveau à Burleigh
Filipe Toledo a remporté le Bonsoy Gold Coast Pro 2025, dix ans après sa première victoire CT sur cette même vague face à Julian Wilson. Comme en 2015, il a dominé Wilson en finale, signant la 16e victoire CT de sa carrière, ce qui le propulse dans le Top 10 des surfeurs les plus titrés.
Après une saison 2024 en pause, Toledo retrouvait peu à peu le rythme, avant d’exploser à Burleigh : 10/10 en demi-finale sur un tube suivi d’un alley-oop, puis deux vagues notées 8,53 et 9,07 en finale. Wilson est resté dans le match avec deux bons scores, mais Toledo a pris le dessus.
Il grimpe de cinq places au classement et pointe désormais à la 6e position mondiale.
« Tout d’abord, je veux remercier Dieu de m’avoir ramené ici, » a déclaré Toledo. « J’ai pris une année de pause pour m’occuper de moi et de ma famille, comme Julian l’a fait aussi, tu vois, mais je suis revenu un peu plus tôt que lui. Ça a été difficile de revenir au niveau avec tous ces surfeurs tellement affûtés, prêts à tout. Je me suis dit : “Mec, il faut que je m’y remette”, et ça fait vraiment du bien d’être de retour. »
« Il y avait tellement de feu, tu vois, » a poursuivi Toledo. « Cette revanche après tant d’années, quoi, 10 ans, partager encore une finale ici sur la Gold Coast. Le public était incroyable. Tous les Australiens, tous les Brésiliens. On est tous super compétitifs, moi, Jules, tous les gars du Tour. On veut tous tellement gagner dès qu’on est en finale. Comme Julian l’a dit, ça fait ressortir le feu en nous. Et maintenant, on est tous les deux papas, avec des familles. C’est drôle de repenser à nous, jeunes, courant après nos rêves, et nous voilà aujourd’hui avec de belles familles. »
La French Touch : Vahine Fierro et Marco Mignot assurent avant le cut
Vahine Fierro signe la meilleure performance française du Gold Coast Pro 2025 en atteignant les demi-finales, stade qu’elle avait déjà atteint à Abu Dhabi. En route, la Tahitienne a sorti deux gros noms : la championne olympique Caroline Marks en 1/8e, puis la championne du monde junior Luana Silva en quarts.
À l’aise sur la droite de Burleigh, elle a enchaîné les scores solides, toujours au-dessus de 7 points dans chaque série. Son beau parcours s’est arrêté face à Bettylou Sakura Johnson, qui a su jouer des règles et provoquer une interférence décisive, laissant Vahine avec une seule vague comptabilisée.
Elle termine 3e de l’épreuve, grimpe de deux places au classement et pointe désormais à la 12e position mondiale, à 1020 points du Top 10 qualificatif pour la suite de la saison. Elle devrait pouvoir assurer la 14e place, qualificative pour le CT 2026 grâce à l’élargissement du circuit féminin.
Marco Mignot s’est offert une belle performance à Burleigh Heads, atteignant les huitièmes de finale du Gold Coast Pro. Il y a croisé la route d’un Julian Wilson survolté, en mode machine à scorer, qui lui a infligé un total de 18.00 points alors qu’il finit avec un total de 14.96.
Malgré cette élimination, Marco a brillé par son surf aérien, parfaitement adapté à la vague australienne, et termine 9e de l’épreuve. Grâce à ses 3320 points engrangés, il gagne une place au classement et se positionne désormais 18e mondial, avec 1425 points d’avance sur le 23e et premier éliminé.
Tout se jouera sur la dernière épreuve avant le cut, à Margaret River, où Marco et Vahine tenteront de sécuriser leur place sur le CT.
Rendez-vous pris du 17 au 27 Mai, pour le Margaret River Pro.
Commentaires
This post currently has no responses.