Une vague artificielle

à Hossegor

Une vague artificielle à Hossegor…

S’il y a bien un surfeur qui ne manque jamais d’inspiration, c’est bien le free surfeur landais Fred Compagnon ! On ne compte plus ses idées géniales (et surtout viables) pour donner de nouvelles impulsions à notre sport.

Dernière idée en date : créer une vague artificielle à énergie naturelle sur le canal d’Hossegor !

Si le projet peut sembler complètement fou (voir descriptif ci-après), il possède l’avantage de poser les bases de ce à quoi pourront servir demain les vagues artificielles :
– entrainement
– cours de surf
– désengorgement des line up par les débutants qui n’ont pas le niveau. Ils se mettent en danger et mettent en danger les autres surfeurs sur les spots

Sans oublier le côté écologique de son projet…

« Hossegor, Capbreton se positionne pour les JO surf….donc c’est le bon moment pour que je fasse part d’un projet que j’ai depuis une dizaine d’années….Je ne peux plus le garder, le surf évolue trop vite et il est très mal géré. Au point ou il est devenu difficile de surfer heureux notamment à cause de la masse de débutant ingérable sur les line up. …Encore avant hier aux Esta, un surf camp étranger est arrivé avec 5O élèves et ont emmené une partie des débutants au pic alors qu’ils étaient complètement incapables de se déplacer dans cette élément qui va si vite, mettant tout le monde en danger et rendant la vague quasi insurfable…..Alors, vu l’essor de ce sport et les retombées économiques qu’il apporte à la région, il serait grand temps d’investir à long terme et que ces 2 villes deviennent les pionniers de la vague artificiel à énergie naturelle. » F. Compagnon

Voila mon projet :

Faire un barrage au niveau du pont notre dame afin de bloquer l’eau quand la marée monte et ainsi libérer approximativement toute les 5 à 15 sec suivant les coef un volume d’eau qui va générer une ondulation dans le canal, celle-ci aura la taille que l’on veut en fonction du volume libéré…

La suite de l’article ici… http://www.surfingbiarritz.fr