Shaper.fr

Pour que chacun puisse tenter l’expérience

Intrigués par ce concept de fabriquer sois même sa planche et curieux de savoir comment tout avait commencé nous leur avons posé quelques questions et fait le tour du propriétaire…

« L’histoire a débuté en 2004 avec la création du site shaperoom.net, un site communautaire qui rassemble shapers amateurs et professionnels et sur lequel les internautes partagent les photos de leurs réalisations et échangent autour des expériences, techniques et astuces de chacun.

Fort de toutes ces rencontres, nous avons démarré quelques années plus tard l’activité shaper.fr dans un garage en proposant à la vente les matériaux et outillages nécessaires à la réalisation d’une planche de surf.

Depuis 2014, nous sommes maintenant installés dans la zone des 2 Pins à Capbreton avec un atelier professionnel qui nous permet de produire des planches sur mesure mais également proposer des formations et accompagner les gens qui souhaitent s’essayer à fabriquer par eux-mêmes leur propre planche dans les meilleures conditions qui soient…

Les artisans shapers ont longtemps défendu leur corporation en tentant de se préserver des nouveaux entrants et en limitant la divulgation des secrets de fabrication. A contrario nous pensons que pour faire reconnaître un savoir-faire il est important de partager, communiquer et former pour que les gens puissent avoir un avis éclairé, reconnaître le travail  bien fait et ce qu’il en coûte.

Compte tenu qu’il n’existe aucune formation « conventionnelle » au métier de shaper, nous avons souhaité apporter une réponse au travers de notre démarche en facilitant l‘accès aux informations, matériaux et outils de production pour que chacun puisse tenter l’expérience.

C’est ainsi que nous mettons à disposition nos locaux sous la forme d’une prestation forfaitaire de 80€ pour qui veut venir y réaliser sa planche. Cela comprend l’accès aux différentes salles de shape, stratification, décoration, ponçage avec les outils et consommables.

Nous proposons également un accompagnement ou des formations complètes le temps d’un week-end au cours duquel nous expliquons les différentes étapes en réalisant la fabrication d’une planche de A à Z. »

Pour plus de renseignements rendez vous sur leur site www.shaper.fr ou sur leur page Face book vous y découvrirez un concours aussi intéressant qu’original… explication…

« Toujours dans cette dynamique de partage, nous organisons jusque fin septembre un concours sur Facebook au travers duquel les shapers sont invités à poster les photos de leurs plus belles réalisations sur la page et nous récompenserons celle qui cumulera le plus de « like ». La remise de prix sera l’occasion d’inviter les participants à se rencontrer et se regrouper entre passionnés autour de quelques bières fraîches, vagues qui déferlent et finition polishées… »