Jean Marc Sauvel

Mon shaper est un chargeur.

Mon shaper est un chargeur

Si vous planifiez un surftrip prochainement, posez une option sur Zarautz au Pays Basque.
Si comme beaucoup d’entre nous vous voulez aller (ou retourner) dans les Landes, Zarautz peut vraiment être une bonne option.
Situé seulement à une heure de voiture d’Hossegor, vous y trouverez des points breaks, des gens cool, de la gastronomie et de quoi largement faire la fête le soir, bref quelques bons élements pour un surf trip!!
Zarautz peut prétendre à être le spot le plus representatif de la culture surf basque et on peut étendre ça à toute l’Espagne. C’estla patrie de Aritz Aranburu et le niveau est extrèmement élevé, surf shops, surf schools, surf camps, et même si l’ambiance à l’eau est cool, à l’image des basques, préparez vous à un peu lutter pour avoir vos vagues.

C’est là que j’ai rencontré Iñigo Idigoras, et avec les années il est devenu mon shaper et un très bon ami.
Quand je suis parti pour Zarautz pour des raisons professionnelles, j’ai rencontré Iñigo en premier car il était team rider chez Mantra eyewear, la marque pour laquelle je travaillais.
Grâce à lui j’ai été présenté à ses amis et pût prendre part à la vie sociale de Zarautz. C’était un peu dur au début car mon espagnol était merdique et mon Euskera inexistant…. mais même si je ne pouvais pas suivre toutes les discussions, j’avais un bon feeling avec ces gars.
Ce feeling était le bon car je traine toujours avec eux et désormais amitié est un mots adequat pour definir notre relation.

Compétiteur à un jeune âge, Iñigo est vite devenu un membre du cercle trés privé des chargeurs locaux. Et être un big wave rider à Zarautz c’est pas de la rigolade!
Roca puta, Palya griz vous donneront une idée, même du bord, de la taille des bijoux de famille nécessaires pour dropper sur un de ces monstres.
Backsider parmis les plus talentueux à Mundaka, Iñigo ne vous jugera jamais à travers votre surf mais plûtot sur ce que vous êtes réellement. Au regard de la scene surf actuelle c’est quelque chose d’appréciable…
Vous l’aurez compris, un bon gars, un trés gros niveau et un talent naturel pour le shape, il n’en fallait pas plus pour qu’ Ilussions surfboards (la marque d’Iñigo) inscrive une nouvelle page dans l’histoire du surf espagnol.

Depuis ses premières réparations dans un atelier au Mexique pendant un trip, sa vision du shape est toujours focalisée sur l’évolution et une meilleure compréhension de la mécanique des fluides.Sans cesse à approfondir les techniques et l’art du shape. La performance en ligne de mire.
D’un autre côté, si vous voulez un nose rider classique en résine teintée, vous aurez une de ces planches qu’on hésite à accrocher au mur en deco ou à surfer…

Aupa Iñigo!! Gora zarautz!

Remerciements aux amis de Grima house :

Asier, Dario, Karlos, Palots, Famille Idigoras, Eneko, Mafi, Leika, Jon, Kali, Natxo, Iñaki, Gar, Txangu, Pofo les frères Ibarbia, Gaspar, Indar, Joseba, Belar, Pacotwo, Bon, Antxon, Ina,mikelo, Axi, Ibon Esther,Raul, Peta, Tito, Vanessa, Aritz, Xavi, Leire, Poti, Gabri,Tincho, Iñacio, Igor,Joana, Gorka, Nakor, txus, Neirea, Ruth, Pitu, Elme, Jack, Mikel, Denis, Eril, Piru, Patas et Alberto … Aupa Txapelduns!!

article: JM Sauvel

Vue de Zarautz:

zarautz by photografer Karlos Tena

Karlos Tena

Roka Puta:

Imanol Sorazu2

Imanol Sorazu1

Quelques liens utiles:

Ilussions Surfboards : http://ilussionssurfboards.blogspot.fr/

Axi Muni surfschool and surfshop : http://www.aximuniain.com/

Good people surfshop : http://www.goodpeoplesurf.com/

Muskaria surfshop : https://www.facebook.com/pages/Muskaria-Surf-Shop/152636514800062?ref=ts&fref=ts

Bar Dada Bederen : https://www.facebook.com/dada.zarautz?ref=ts&fref=ts

Bar Marmol : https://www.facebook.com/marmolmalecon