Damien Marly

Chipiron


Nous sommes allés à la rencontre de Damien Marly, créateur de la marque Chipiron. Avant d’être shaper, Damien donnait des cours de surf sur la côte il y a déjà dix en arrière. Surfeur (très) confirmé il teste lui-même ses surfs ce qui lui permet d’améliorer sans cesse ses shapes si besoin. Il a également créé une ligne de surfwear vendue sur le site de Chipiron Surfboards et chez certains revendeurs.
Aujourd’hui Damien ouvre sa propre école de surf, on a voulu en savoir plus…
« J’ai commencé par donner des cours de surf il y a dix ans dans le coin. Être au contact des gens est très important pour moi, ça m’a permis à certains moment de me remettre en question, d’apprendre et donc de progresser. Être à l’écoute de leurs besoins et envies est essentiel pour créer de bon shapes adapté à chaque personnalités, peaufiner sans cesse pour arriver au final à LA planche magique. Au départ ça à commencer dans un garage, avec des chutes de pain de mousse que j’ai pu me procurer sans trop sortir d’argent. C’est comme ça que j’ai pu me faire la main et prendre conscience que j’aimais vraiment ça ! Antoine Hodin, m’a ensuite proposé de glacer mes shapes, c’était un délire à deux dans un garage mais on s’éclatait vraiment ! Antoine à ensuite travaillé pour Barland en enchaînant des shapes en plus grande quantité ce qui lui a permis de passer un cap. Fort de cette expérience on s’y est mis a fond et aujourd’hui on a un vrais atelier de production. On propose toute une gamme de modèles visibles sur notre site internet que l’on shape sur commande avec bien entendu des petites finitions perso en fonction des envies de chacun (environ 70 planches par ans)… »

Chipiron Surfboard ce sont des créations artisanales, originales et authentiques. Des objets que l’on aime à admirer dans et hors de l’eau. Des planches modernes d’un autre temps pour une glisse instinctive et épurée.
Chipiron c’est aussi maintenant toute une gamme de textiles qui possède son propre univers, son identité. On mise sur la qualité en série limitée, être le plus réactif possible et créer sur chaque modèle une réflexion, une émotion… Une approche loin de la politique des « grosses » marques qui parlent merchandising et support de communication.
Cet été Damien et Julie sa femme ouvrent l’école de surf, et, comme tout ce qu ‘il entreprend le concept sera différent : « On va recycler un conteneur maritime qu’on va barder avec du pin des Landes… »
Le rendez vous est pris à la fin de la saison pour savoir comment c’est déroulé ce nouveau
challenge de Damien, un passionné qui reste toujours connecté avec les éléments en sachant créer la
différence…

Contact :

Le site de Chipironwww.chipiron-surfboards.com

L’ école de surf : chipironsurfschool.com