Crash Test

OW Surfboards

« Crash Test » avec Philippe Cima et une partie du team d’OW surfboard, une bonne occasion pour en savoir plus sur cette entreprise Capbretonnaise…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comment tout à commencé ?
Avant de parler de OWsurfboards , il faut parler d’ Olivier Gricourt (OGS). Ce Glasseur autodidacte à fait ses armes chez Pukas en comme ponceur puis très rapidement glasseur. Il stratifie depuis plus de 15 ans pour les plus grands shapers du monde (Tom parrish, Arrakawa, Maurice cole, DHD, Simon Anderson et bien d’autre). Olivier est reconnu comme un spécialiste des planches en résine tintées et polishées.
Glasseur et surfeur passionné et manuel il décide de créer sa propre marque de planche dans son atelier à Souston il y une dizaine d’années : OWsurfboard. A cet époque la prestation de service prend beaucoup de temps et la production des planches OW est réservée aux copains. En 2008, Olivier déménage dans la zone des 2 Pins à Capbreton pour ouvrir OGS un atelier de stratification pour Channel Island et Surfodyssey, en même temps il produit une centaine de planches Owsurfboards au profit du surfshop l’Esquirau aux Estagnots et pour pas mal de surfeurs locaux recherchant l’ambiance d’un atelier sympa et des planches sur mesure leurs correspondant.
Votre collaboration avec Olivier…
J’ai fait la connaissance d’olivier comme n’importe quel client qui vient commander une planche. Le courant est tout de suite passé entre nous deux et je suis devenu son apprenti. D’abord les réparations de planches, ensuite le ponçage et la préparation des tissus, pose des dérives et ensuite la stratification. Il me reste encore beaucoup de chemin pour me prétendre glasseur. Disons qu’Olivier est merlin l’enchanteur et moi moustique…
Il y a 3 ans Olivier est dans l’obligation de fermer OGS pour travailler ailleurs. Pour ma part je suis sauveteur à la Piste l’été et fais quelques missions dans la marine marchande à travers le monde ce qui me permet de surfer quelques vagues exotiques. Il y a 5 mois nous décidons de ré ouvrir un atelier de planches dans la zone des deux pins à Capbreton.
Les services d’OW Surfboards…
Nous proposons deux gammes de planches différentes avec une vingtaines de modèles: OWsurfboards pour les planches blanches techniques et en tant que passionné pour les belles strates nous avons créé Moonsurfboards pour les planches vintage ou longboards en résine tintée et polishée. . Nous proposons bien évidemment de la réparation de boards sous le sobriquet « Johnny papa’s co« .
Le futur ?
Pour tester nos modèles et les faire connaitre, nous travaillons avec trois surfeurs locaux: Marcelo Nunes ancien du WQS qui travaille au Hossegor surf club, Emeric Lamourane globe trotteur et BE surf pour le Santocha surf club, Scalp « ESL » et Cactus surf club et enfin Baptiste Gaud qui viens de rentrer au pôle surf. Ces trois gars là ont deux points en commun: Ils assurent à l’eau en étant très cools et gardent le sourire.
Un petit mot pour finir ?
Un grand merci à Moun qui travaille sur la création et la numérisation des modèles, à Mika et Gaby de Coloriage. Je salut également tous les MNS amoureux de l’océan et de la glisse qui bossent pour la sécurité des baigneurs et des surfeurs tout l’été. Sourire et respect à l’eau. Bon surf à tous et à toutes !

Images : www.ripitup.fr